Le tiramisu classique

Valeur sûre et facile à préparer, je vous propose dans cette recette de régaler les papilles de toutes et tous avec un tiramisu inratable. Pour ce faire, n’oubliez pas que le tiramisu est un dessert non cuit et qu’il faut une période de 24 avant que la texture de la préparation au mascarpone soit bien ferme et révèle ses saveurs

Les ingrédients

  • 250 g de Mascarpone (non allegé)
  • 3 oeufs
  • 90 grammes de sucre fin
  • 20 cl de café fort
  • 20 à 25 biscuits cuillère
  • 3 cuillères à café de cacao amer
  • 2 cl d’Amaretto (en option)

Réalisation de la crème de mascarpone
Sortez le mascarpone de réfrigérateur 10 minutes avant de l’utiliser.
Coulez deux cafés forts et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes, réservez au frais les blancs dans leur récipient afin qu’ils soient assez froid pour les monter en neige. Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre fin jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (double de volume).

Si le mascarpone est trop ferme, attendrissez à l’aide d’un fouet avant d’ajouter au mélange oeuf-sucre. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Sortez les blancs du réfrigérateur et ajoutez y une pincée de sel. Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez les à la crème de mascarpone en veillant à ne pas casser les blancs (mélange délicat en tournant de l’extérieur vers l’intérieur avec une maryse). Homogénéiser le mélange mousseux et laisser reposer.

Montage du tiramisu
Option : ajouter 2 cl d’Amaretto au café froid et mélanger.
Placez une fine couche de crême au mascarpone dans le fond du plat.
En fonction de la taille et forme de votre récipient, ajustez les biscuits cuillères pour qu’ils puissent remplir correctement tout le plat. Plonger les biscuits rapidement dans votre tasse à café et formez une couche homogène. Recouvrez d’une couche de crème et recommencez l’opération pour avoir 2 étages.

Filmez au contact de la crème et réservez au frais pendant 24 heures

Juste avant la dégustation
Saupoudrez de chocolat amer à l’aide d’un chinois.

Astuce : vous pouvez aussi saupoudrez une couche fine de sucre glace avant la couche de chocolat amer (attention, cela reste un dessert très sucré, pas d’abus, sinon ce sera écoeurant).

Juste avant la dégustation
Saupoudrez de chocolat amer à l’aide d’un chinois.

Astuce : vous pouvez aussi saupoudrez une couche fine de sucre glace avant la couche de chocolat amer (attention, cela reste un dessert très sucré, pas d’abus, sinon ce sera écoeurant).

La crème de mon tiramisu n’est pas ferme
– Il faut 24h pour que la crème se raffermisse
– Vous avez peut-être trop imbiber vos biscuits, ce qui empêche la crème de durcir
– Vous avez mis trop de blanc d’oeuf, ce qui liquéfie la crème
– Vous avez mis de la mascarpone trop légère (40% MG minimum)
– Vous n’avez pas assez mélanger les jaunes avec le sucre